vendredi 22 octobre 2010

Métier : L'esthéticienne-cosméticienne

LE METIER

Que fait-elle ?L'esthéticienne-cosméticienne prodigue des soins de beauté pour le visage et le corps. Sa clientèle, essentiellement féminine, attend d'elle un embellissement et une mise en valeur du corps et de la peau. Mais le métier évolue de plus en plus vers la vente de produits de beauté.
Comment travaille-t-elle ?
L'esthéticienne reçoit une quinzaine de clientes chaque jour, auxquelles elle propose des soins comme des masques hydratants, des peelings, des épilations, des nettoyages de peau, des massages, du maquillage et parfois de la manucure. Elle applique les produits cosmétiques adaptés à la peau de sa cliente en respectant une hygiène parfaite. Par ailleurs, elle peut prodiguer des conseils sur les soins à pratiquer chez soi et vendre les produits cosmétiques appropriés. Quand elle est démonstratrice, elle présente aux instituts de beauté les produits de la marque pour laquelle elle travaille.
Où exerce-t-elle ?
C'est dans les instituts de beauté ou dans les centres de thalassothérapie que l'esthéticienne- cosméticienne passe ses journées. Il lui arrive de se déplacer, notamment lorsqu'elle travaille à son compte ou pour une marque de cosmétiques.
Les +
Tonifier une peau fatiguée, relaxer le visage, faire un soin redonnent souvent le sourire aux clientes... Un bon motif de satisfaction pour la professionnelle !
Les -
Epiler n'est pas forcément la tâche la plus appréciée des esthéticiennes. Elle est pourtant incontournable.

Soignée / Soigné
L'esthéticienne-cosméticienne doit toujours avoir une présentation irréprochable, être bien maquillée et bien habillée. En effet, elle véhicule la qualité de son travail à travers son aspect physique.
Délicate / Délicat
Les soins doivent procurer un certain plaisir aux clients et être un grand moment de détente. Les épilations, par exemple, qui sont pour certaines douloureuses, obligent l'esthéticienne à faire preuve de douceur et de tact.
Manuelle / Manuel
Du matériel et de nombreux produits sont manipulés lors des soins. Elle doit être attentive et adroite pour ne pas renverser les produits et ne pas brûler les clients.
Ouverte / Ouvert
Le contact humain est une qualité essentielle pour l'esthéticienne. Elle sait écouter sans critiquer.
Convaincante / Convaincant
Elle doit connaître sur le bout des doigts ses produits pour les conseiller et les vendre. Sans un bon argumentaire, difficile de conclure une commande.
Les instituts de beauté sont le premier débouché pour les esthéticiennes, suivis de très près par les centres de thalassothérapie.
Les grandes marques de cosmétiques embauchent également des esthéticiennes-cosméticiennes. Elles portent alors le titre de démonstratrice.
De plus en plus, les hôpitaux et les maisons de retraite recherchent des esthéticiennes pour prodiguer des soins aux malades.
Quelques rares esthéticiennes sont recrutées par les lycées techniques pour enseigner aux étudiantes.
Les soins à domicile se développent. Les plus expérimentées peuvent tenter cette expérience.

Esthéticienne cosméticienne / Esthéticien cosméticien
Vous êtes en mesure de prodiguer tous les soins de beauté pour le visage et le corps.
Gérante de salon / Gérant de salon
Vous possédez votre propre institut de beauté et dirigez une équipe d'esthéticiennes. Si vous travaillez seule, il vous faudra être titulaire d'un CAP esthétique-cosmétique.
Démonstratrice / Démonstrateur
Vous travaillez pour le compte d'une marque de produits de beauté que vous représentez, soit sur un stand dans un grand magasin, soit en sillonnant un secteur. Vous placez alors vos produits chez des distributeurs.

En indépendant, ce sont les bénéfices que vous réalisez qui constituent vos revenus : vous fixez vous-même la rémunération que vous souhaitez obtenir, dans la limite des moyens financiers de votre entreprise. Esthéticienne salariée, votre revenu dépend de votre niveau de qualification, de votre expérience et de votre employeur (salon indépendant, groupe, etc.).
Esthéticienne cosméticienne / Esthéticien cosméticien
SMIC à 1 400 ?
Gérante de salon / Gérant de salon
SMIC à 2 400 ?
Démonstratrice / Démonstrateur
SMIC à 1 300 ?
Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles nettes de l'année 2009.
Le CAP esthétique-cosmétique : soins esthétiques-conseils-vente, se prépare dès la fin de la classe de 3e, en 2 ans, en lycée professionnel ou en CFA.
Les titulaires du CAP peuvent préparer le BP esthétique cosmétique parfumerie en 1 an. Il permet de se former aux soins du corps.
Depuis 2004, il est possible de préparer un bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Ce diplôme est proposé en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CA, depuis la rentrée 2009.
Par rapport au BP, il enrichit l'offre avec les soins du corps, du visage, la parfumerie et la gestion d'entreprise.
Avec un bac scientifique ou éventuellement STL biochimie et génie biologique ou ST2S (anciennement SMS), le BTS esthétique cosmétique permet d'accéder aux fonctions de démonstratrice ou de gérante de salon. Il se prépare en 2 ans.


Eleve 3DP6 Romain Rolland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire