La différence entre le CFA et le lycée professionnel est que les centres de formation d'apprentis (CFA) ou (UFA) sont des établissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans.
Les CFA peuvent offrir une offre de formation polyvalente ou spécialisée (CFA hôtelier, par exemple) menant aussi bien aux diplômes du BEP, du CAP, du BP ou du Baccalauréat professionnel qu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, comme le BTS, le DUT, la Licence professionnelle, le Master professionnel ou le diplôme d’ingénieur.
Ils assurent également des formations continues à des adultes en collaboration ou non avec les Greta.
Le réseau des CFA est complété par celui des UFA (Unité de Formation d'Apprentis), qui sont des sections d'apprentissage intégrées à des EPLE .On parle aussi de Contrat de formation en alternance .
L’apprenti est payer environs 500 euro au CFA .
Alors que le lycée professionnel (LP) est un établissement d'enseignement professionnel qui offre un enseignement professionnel en relation avec les métiers des entreprises , afin d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel.
Son but est l'insertion socioprofessionnelle.
- Terminale BEP ou deuxième année CAP
- Baccalauréat professionnel en deux ans après le BEP et en trois ans après la classe de troisième à partir de la rentrée 2009.
Eleve 3DP6 Romain Rolland